Le changement climatique représente l'un des plus grands défis de notre époque, affectant tous les aspects de nos vies. Notre application vous aide à mieux comprendre ces changements en présentant les développements des dernières décennies dans un format clair. Elle affiche les variations de température, de rayonnement UV/IR et de précipitations de 1950 à l'année actuelle, et utilise des modèles climatiques actuels pour projeter ces valeurs jusqu'en 2050. Cela vous offre une vision claire des données historiques et des développements climatiques potentiels futurs.
Sources de données
Nos données climatiques sont basées sur des modèles climatiques régionalement réduits avec une résolution allant jusqu'à 20 kilomètres, issus du groupe de travail HighResMip, qui fait partie du projet CMIP6 du GIEC. Cela permet une comparaison directe de différents modèles climatiques pour identifier les régions vulnérables aux impacts du changement climatique et évaluer leurs effets sur des secteurs tels que l'agriculture et la santé publique.
En utilisant des variables météorologiques typiques avec une résolution quotidienne de 1950 à 2050, des paramètres climatiques courants tels que le nombre de jours avec des températures dépassant 30°C ou la durée et la fréquence des sécheresses peuvent être estimés. De plus, les données quotidiennes permettent l'exécution de modèles pour prévoir les rendements des cultures, les infestations de ravageurs et le bilan hydrique.
Les projections au-delà de 2050 dépendent fortement de divers scénarios d'émissions. Les modèles climatiques à haute résolution approximant le RCP8.5 dans le cadre du CMIP6 aussi précisément que possible. Alors que d'autres modèles prennent en compte différents scénarios d'émissions, les écarts dans ces scénarios sont moins prononcés jusqu'en 2050.
Les modèles climatiques utilisés varient en termes de précision et de niveau d'incertitude, et selon l'analyse, certains modèles peuvent être plus adaptés que d'autres.
Nous utilisons les modèles météorologiques suivants pour l'analyse :
MPI_ESM1_2_XR (Germany)
Institut Max Planck de météorologie, Hambourg 20146, Allemagne. (MPI-ESM1.2)
EC_Earth3P_HR (Europe)
Consortium EC-Earth, Centre Rossby, Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI), Norrköping, Suède.. (EC-Earth: EC-Earth3P)
CMCC-CM2-VHR4 (Italy)
Fondazione Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici, Lecce (CMCC)
FGOALS_f3_H (China)
Académie chinoise des sciences, Pékin (CAS)
HiRAM_SIT_HR (Taiwan)
Centre de recherche sur les changements environnementaux, Academia Sinica, Nankang, Taipei (AS-RCEC)
MRI_AGCM3_2_S (Japan)
Institut de recherche météorologique, Tsukuba, Ibaraki (MRI)
NICAM16_8S (Japan)
Agence japonaise pour la science et la technologie de la mer et de la terre, Kanagawa 236-0001, Japon (MIROC).
Offline Website Creator